Designers graphiques connus
Américains ou Européens, les designers graphiques de renom proviennent de partout sur la planète. Portrait de quelques-uns des graphistes ayant marqué la fin du 20e siècle et le début du 21e.
Stefan Sagmeister
Établi à New-York depuis 1993, le designer graphique et typographiste Stefan Sagmeister s’est fait connaître au moyen de ses nombreuses collaborations. Il a travaillé avec Lou Reed, les Rolling Stones, les musées Guggenheim, Aerosmith et la chaîne de télévision HBO. Sagmeister est renommé pour ses designs frôlant l’indécence, n’hésitant pas à faire usage de nudité et d’images crues dans ses œuvres. En 2013, suite à son union professionnelle avec la jeune designer Jessica Walsh, Sagmeister fonde une nouvelle agence, Sagmeister et Walsh, avec elle, à New-York.
Jessica Walsh
Originaire des États-Unis, Walsh a étudié à la Rhode Island School of Design. Quelques années après sa graduation, au cours desquelles elle a collaboré avec le New York Times et le magazine Print, elle est remarquée par Stefan Sagmeister, qui l’invite à travailler pour son agence. En 2012, les deux designers unissent leur vie professionnelle, fondant Sagmeister & Walsh. Le style de Walsh, qui mêle bricolage fait main, photographie et remaniement digital, a été qualifié de provocant, d’émotionnel et d’intime.
Paula Scher
En 1991, Paul Scher devient la première femme à occuper un poste notable chez Pentagram, un studio de design graphique très renommé, situé à Londres. Avant de travailler avec Pentagram, elle connait une carrière emplie de succès en tant que designer pour la maison d’édition Random House, la chaîne de télévision CBS et la compagnie de disques Atlantic Records. Au cours de ces années, elle développe une typographie inspirée du constructivisme russe. Les créations les plus connues de Paula Scher sont le logotype du Metropolitan Opera de New York, du MoMA, de Windows 8 et de Microsoft Office 2010.
David Carson
Supposé père de l’esthétique et de la typographie grunge, directeur artistique du magazine Ray Gun, puis fondateur de David Carson Design (1995-), Carson est l’un des designers américains les plus connus de sa profession. En tant que graphiste ayant « révolutionné l’image publique du design graphique » (Newsweek Magazine), David Carson a entre autres influencé toute une génération de designers à utiliser la typographie à son plein potentiel, comme forme de communication et non seulement comme support textuel.
Neville Brody
Entre 1981 et 1986, Neville Brody est le directeur artistique du magazine The Face, qui connait une popularité importante au Royaume-Uni, à l’époque. Emblème du design graphique au Royaume-Uni, il a eu l’honneur de remodeler l’image graphique de véritables institutions de la communication britannique, les journaux The Times, The Guardian et The Observer, ainsi que le site Web de la chaîne de télévision BBC. Depuis 1994, il travaille à son propre compte, d’abord sous le nom d’agence Research Studios, puis, récemment, sous le nom de Brody Associates. L’agence se spécialise en design digital, en création de typographies et d’identités commerciales.
Tibor Kalman
Fondateur de la mythique firme de design pluridisciplinaire M&Co, qui lui a survécu après son décès en 1999, Tibor Kalman a souvent été surnommé le « bad boy » du design graphique. Au cours de sa carrière, Kalman a travaillé à détruire les barrières entre le design professionnel et le design artistique, jugeant que l’un et l’autre n’avaient pas à être foncièrement exclusifs. Son approche des relations publiques et de la création d’identités graphiques était beaucoup plus organique que bureaucratique, ce qui lui a valu à la fois beaucoup d’éloges et beaucoup de critiques.
Michael Bierut
Partenaire de la célèbre firme Pentagram, collaborateur pour l’agence de Massimo Vignelli, partisan d’un design graphique écologique et démocratique, Michael Bierut a fait sa marque de plus d’une façon sur le monde du design graphique dans la seconde moitié du 20e siècle. Il est l’un des fondateurs du Design Observer, un blog qui recense et archives les projets les plus intéressants et les artistes les plus prometteurs ou les plus marquants en matière de design. Les œuvres de Michael Bierut sont exposées dans les collections permanentes de musées d’Amérique et d’Europe. Depuis 2007, Beirut fait partie du conseil d’administration du Bulletin of Atomic Scientists ; il a entre autres modernisé la fameuse horloge de la fin du monde, un outil conceptuel qui sert à faire le décompte des dangers naturels et humains qui pèsent sur la Terre.
Julien Vallée
Après des études à l’Université du Québec à Montréal et à l’École supérieure des arts graphiques de Paris, Julien Vallée s’est rapidement taillé un nom dans le domaine du graphisme, à l’international. Il a entre autres suivi une formation auprès de Stefan Sagmeister, un maitre du graphisme new-yorkais. Ses œuvres, qui mêlent art plastique et art digital, ont été exposées dans des musées européens et américains, et ont fait la primeère page de plusieurs magazines, dont Computer Arts et IdN. Il a également collaboré avec MTV et Swatch. Julien Vallée collabore présentement avec Ève Duhamel : ils sont les fondateurs du studio Vallée Duhamel, basé à Montréal, qui se spécialise dans la clientèle commerciale et d’événements.
Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!