Designers
Combien gagne un designer ? Où sont situées les meilleures agences de design au monde ? Voici un portrait du métier de designer.
Architecture, décoration, arts visuels, ingénierie… multiples sont les chemins qui mènent au métier de designer.
Le design est un milieu très large et ses ramifications sont multiples. Si l’on veut travailler en design d’intérieur, en design Web ou en design industriel, on ne prend pas la même route. Depuis l’avènement des arts graphiques, spécialement, le milieu du design est en pleine expansion. Les qualifications scolaires exigées pour pouvoir exercer la fonction de designer ne sont pas les mêmes dans chaque pays ou dans chaque branche du design : alors qu’un designer industriel devra souvent être armé d’un diplôme spécifique ou d’un diplôme en génie, il n’existe souvent pas de formation en tant que tel pour les designers d’intérieur. C’est un métier qui demande beaucoup d’inventivité et de persévérance : au-delà des diplômes, c’est au designer seul de trouver ses contrats et de former sa clientèle.
Les designers travaillent à leur propre compte ou pour des agences. Comme c’est souvent le cas pour les métiers de l’art, ce sont les grands pôles de population qui abritent les meilleures agences. Parmi les agences les plus célèbres et en demande, on compte Pentagram (Londres, Grande-Bretagne), Landor (San Francisco, États-Unis), Safran Brand Consultants (Madrid, Espagne), Flux Design (Jakarta, Indonésie), Labbrand (Shanghai, Chine), Eat Creative (Tokyo, Japon). Le Web a décuplé les possibilités pour les agences de design : aujourd’hui, si l’on veut faire affaire avec un designer italien ou français, c’est possible, même si on est de l’autre côté de l’Atlantique. Le salaire des designers varie beaucoup, mais il oscille souvent autour de 40 000 $US (35 800 euros).
Travailler dans le design demande à la fois une grande créativité et une bonne capacité à exécuter des tâches dans un cadre précis. Puisque le designer est amené à travailler avec une clientèle variée, il doit s’assurer de respecter ses demandes tout en lui proposant un produit ou une image qui sort du lot, qui attirera l’œil de la clientèle. Innovation et efficacité sont les mots d’ordre pour ce métier particulier !
Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!