Architecte contemporain
Panorama sur les enjeux du métier d’architecte contemporain. Études, tutelle, firmes d’architecture, vision—chaque choix est important pour celui ou celle qui aspire à œuvrer en architecture.
Devant d’aussi grands noms que Jean Nouvel, Kenzo Tange, Norman Foster, Mario Botta, Frank Gehry et Richard Gluckman, la profession d’architecte paraît de nos jours très attirante. Mais en quoi exactement consiste leur métier, et qu’ont-ils fait pour se rendre là ?
À l’aube des années 2010, les meilleures écoles d’architecture étaient situées en Californie (USA), à Londres (Angleterre), à Copenhague (Danemark) et à Tokyo (Japon). Les programmes d’architecture sont généralement compétitifs et contingentés. Cependant, l’étudiant qui se destine à l’architecture fréquentera dans les grandes écoles des architectes de renom.
La majorité des architectes contemporains ont, suite à leurs études, travaillé pour de grandes firmes, dont Gluckman Mayer, Kenzo Tange Associates, Frank Gehry Architecture, Aecom, Pekins & Will, et Nikken Sekkei. Beaucoup d’architectes contemporains ont également été les apprentis d’autres grands bâtisseurs de la génération précédente, dont Le Corbusier et Walter Gropius. L’étape suivant celle de la tutelle semble être, pour les plus talentueux et les plus déterminés, l’ouverture de sa propre firme d’architecture.
Au 21e siècle, les questions qui préoccupent le plus les architectes sont celles de l’environnement, du logement social, de l’harmonie du décor urbain.
L’architecture contemporaine est un milieu de travail compétitif, qui requiert créativité, débrouillardise et innovation constante. À chaque année, de nombreux prix, nationaux et internationaux, sont remis aux concepteurs des constructions les plus impressionnantes. Le plus prestigieux de ces prix, surnommé le « Nobel de l’architecture », est le Prix Pritzker, créé en 1979 par Jay Pritzker, homme d’affaires américain et amateur d’architecture contemporaine. Les projets d’envergure sont également sujets à concours : par exemple, en 1956, on lance une compétition internationale pour la construction du nouvel Opéra de Sydney. Comme on le sait, c’est Jørn Utzon qui remporte le prix pour ses plans impressionnants en forme de coquillage.
Au 21e siècle, les questions qui préoccupent le plus les architectes sont celles de l’environnement, du logement social, de l’harmonie du décor urbain. Les divers mouvements de l’architecture contemporaine se sont positionnés en faveur ou en désaccord avec ces divers enjeux, qui ont une influence considérable sur chaque élément (matériaux, plans, emplacements, formes, couleurs) du processus de construction.
Consultez les meilleurs ouvrages sur l'architecture contemporaine!