Designers industriels connus
Les designers industriels œuvrent dans les domaines du mobilier, des luminaires, de l’électronique ou d’autres technologies. Portrait de quelques-uns des acteurs importants de ces différents milieux graphiques.
Ross Lovegrove
Né au Pays de Galles, Lovegrove a d’abord étudié à Manchester, puis au Royal College of Art de Londres. C’est l’un des designers les plus consacrés du 21e siècle : on le connaît entre autres parce que c’est le cerveau derrière le fameux Walkman de Sony et l’ordinateur iMac d’Apple. Lovegrove a également collaboré avec des marques connues à l’international, dont Kartell, British Airways, Renault, Phillips et Olympia. Son travail est autant marqué par la biologie et l’anthropomorphisme que par l’âge digital, dans lequel il se dit très à l’aise, voire privilégié, d’évoluer.
Marc Newson
Australien d’origine, Marc Newson a étudié au Sydney College of Arts, en joaillerie et en sculpture. Après un début de carrière rempli de succès, il déménage à Tokyo, où il créé l’Embryo Chair, la première œuvre qui définit son style. Les célèbres magazines Times et Vanity Fair ont classé Newson parmi les gens les plus influents de la planète : il a créé des designs d’intérieur d’avions, de mobilier, de souliers, de sacs à dos, de vélos, de restaurants et de voitures, pour ne nommer que ceux-là. Présentement, il est le directeur artistique de Qantas, une compagnie d’avions australienne, et professeur à temps partiel au Sydney College of Arts. Il travaille également en collaboration avec Apple.
Ron Arad
Originaire d’Israël, Ron Arad a d’abord étudié à Jerusalem, puis à Londres. Depuis 1989, il est à la tête d’Arad Associates, une firme de design industriel qu’il a fondée avec Caroline Thorman. Le nom de Ron Arad est souvent évoqué en compagnie de celui de Philippe Starck lorsqu’on parle de l’avant-garde du design des années 1980 : ils ont été parmi les premiers à se démarquer de l’hégémonie du Bauhaus. Arad s’est entre autres fait connaître avec sa série Big Easy Chairs, une série de chaises et de fauteuils créée en 1991, toujours très populaire aujourd’hui.
Ingo Maurer
La firme d’Ingo Maurer, située à Munchën, en Allemagne, rassemble plus d’une cinquantaine de designers. Cette firme est spécialisée dans la conception et la production de luminaires uniques, pour lesquels Maurer reçoit des éloges depuis les années 1960. Son agence se charge également de l’expédition et de la vente de ses produits. Après avoir étudié à Munich et en Californie, Maurer a acquis de la notoriété en créant des installations lumineuses à Paris, à Milan et à New-York. Ses luminaires les plus connus sont la lampe de bureau Lucellino (1992) et le lampadaire Zettel (1997).
Karim Rashid
Après avoir obtenu des diplômes à Ottawa et à Napels, Karim Rashid s’est vite hissé au rang des plus grands designers internationaux. Il est entre autres récipiendaire des prestigieux prix Georges Nelson (1999) et Red Dot Design (2012), ainsi que du prix du Designer canadien de L’année (2001). Karim Rashid s’est démarqué dans des domaines aussi variés que le mobilier de luxe, les luminaires, l’identité graphique d’entreprises et l’emballage de produits. Il devient notamment en 2010 le premier designer à avoir reçu un prix, le Pentaward, pour son travail exceptionnel dans le design d’emballages, en collaboration avec Box House. Karim Rashid est à la tête du Karim Rashid Studio, situé à New York.
Satyendra Pakhalé
Pionnier du travail de designer industriel en matière d’électronique, Satyendra Pakhalé fait sa marque dès la moitié des années 1990 en travaillant au design de nombreux produits Philips. Se réclamant d’une profession innovante sur tous les fronts, Pakhalé est connu pour ses designs optimistes, qui invitent au dialogue entre les cultures. Son style est marqué par l’élégance et la recherche de solutions simples à des problèmes technologiques. Il a d’abord étudié à Bombay, puis en Suisse. Son agence, Satyendra Pakhalé Associates, est située à Amsterdam.
Antonio Citterio
Architecte et designer, Antonio Citterio a étudié à Milan avant d’ouvrir son premier studio en 1972. Outre son travail important en architecture, Citterio a fait sa marque en design en travaillant avec de grandes compagnies de mobilier, dont Kartell, Vitra, B&B Italia. Depuis 1999, il est à la tête d’Antonio Citterio and Partners, une firme qui œuvre autant dans l’architecture, la rénovation de vieux espaces et le design intérieur. En design, sa création la plus connue est le canapé Sity (1986), un important pas en avant pour le design intérieur : il s’agit d’un canapé dont les morceaux sont détachables et mobiles, qui peut ainsi s’adapter à la complexité de l’espace du salon.
Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!