Le sculpteur contemporain Gerardo Feldstein
L'artiste argentin Gerardo Feldstein crée des sculptures bizarres basées sur la figure humaine. D’abord peintre, ses personnages ne demandaient qu’à sortir des limites du cadre.
La profusion d'objets et de reliefs et les personnages ont été transformés en personnages en 3D. Ses sculptures absurdes recontextualisent la façon dont nous pensons à l'espace et au mouvement du corps dans cet espace. Certains hommes ressemblent étrangement à Gerardo. Elles sont une extension de lui-même. Utilisant du matériel de base et de la construction comme le ciment et le plâtre aux résines de polyester, il modèle des corps en série anthropormorhisés.
Ces figures sculptées n’ont pas d’univers défini, libre au spectateur de lui inventer une histoire. Ses personnages englobent un récit d'humour ou peut-être pas ! Il ne faut pas oublier que Gerardo Felstein garde les traces personnelles et collectives de la dictature militaire en Argentine. L’envie de laisser respirer les corps, de leur donner la forme qu’ils désirent est sans doute un cri de libération. Il y a une dramatisation dans les personnages de Gerardo Feldstein.
Certaines de ses sculptures hyperréalistes émettent une vulnérabilité qui impressionne.
L'artiste cherche à marquer le langage du corps. Il l'observe, il étudie ses mouvements et ses expressions. Gerardo Feldstein fait exploser des univers humains existants. Ce travail fait émerger la vie. Les émotions, les dialogues, les sensations passent désormais par l'ensemble du corps.
Gerardo Feldstein explore l' « Alter » en questionnant l’altération des corps et des objets. Comme un éveil de nos sens, ces sculptures développent toute une esthétique du sensoriel. Notre vue est ainsi mise à l’épreuve, sollicitant à la fois notre concentration visuelle et notre capacité d’inventivité et d’imagination.
Comme des marionnettes, ces hommes parlent de la condition d'être humain dans notre société. Il les costume d'objets de la vie quotidienne comme une table ou une échelle. Comme une greffe, les personnages semblent avoir été pensés comme une excroissance des objets. Tout est parfaitement intégré plastiquement au corps comme un organe vital. L'humanité se retrouve donc prise entièrement en charge par les objets.
Consultez les meilleurs ouvrages sur la sculpture contemporaine!