Dinamita Sound System, la musique mobile en Urugauy
En Urugauy, Dinamita Sound System, partage sa passion pour la musique reggae dans la pure tradition du sound system. Une sorte de discothèque mobile qui cherche à rassembler les gens autour de la musique. Un musicien à découvrir !
Il semble étrange de parler de musique reggae en Uruguay. Cependant, dans un appartement de la Vieille Ville de Montevideo, à partir d'un album de Jimmy Cliff offert par sa mère Pavlo Dinamita y découvre la musique reggae et un intérêt pour la culture musicale de la Jamaïque.
En Uruguay, la musique de la Jamaïque est principalement associée au reggae et au ska, à la figure de Bob Marley ou au mouvement rastafari, mais peu au sound system. Pavlo Dinamita est unique en son genre. Il est le seul sound system d'Uruguay, appelé Dinamita Sound System. C'est une entreprise autogérée, fruit d'un vieux lien fraternel avec la musique de l'île et son intérêt pour l'action sociale.
Le cœur de la culture musicale jamaïcaine : le Sound System. Ce phénomène des DJ aura une dimension particulière en Jamaïque dans les années 1950 avec des personnalités développant des sound system mobiles impressionnants et équipés de puissants haut-parleurs. Ces discothèques mobiles, caractérisées principalement par l'amélioration du rythme grâce à l'accentuation des basses, s'intègrent rapidement dans la vie quotidienne des Jamaïcains, en particulier celle des habitants des ghettos. Les DJ mettent leurs voix sur les pistes et changent le volume du son pour faire danser le public. Certains d'entre eux, dont le plus célèbre est U-Roy, deviendront chanteurs par la suite et parmi les pionniers, Tom le Grand Sébastien est une star.
Ce phénomène des DJ aura une dimension particulière en Jamaïque dans les années 1950 avec des personnalités développant des sound system mobiles impressionnants et équipés de puissants haut-parleurs.
C'est cet héritage avec un sound system basique que souhaite faire découvrir Pavlo. Son sound system rudimentaire est composé de deux boites de cinéma et d'un haut-parleur, pour être fidèle à ce qui se faisait à l'époque. Le sound system est une équipe de personnes. Il y a le sélecteur, qui choisit les disques ; le DJ, qui a le micro et parle avec le public et encourage la danse ; le toaster qui chante ou récite des paroles ; et l'ingénieur qui conçoit et/ou produit le son. Pavlo est tout à la fois !
Les danses se déroulaient historiquement dans les rues, tout au long de la nuit. Aujourd'hui, Pavlo se produit dans des bars ou des endroits publics. En Jamaïque, il y a une concurrence féroce entre les sound system, chacun essayant de gagner la faveur du public. Une rivalité que Pavlo ne connait pas !
Le but du sound system, en Jamaïque comme en Uruguay, est de rassembler les gens autour de la musique, peu importe d'où ils viennent.
Dinamita Sound System permet à Pavlo de montrer le cœur de la culture musicale jamaïcaine, de développer une action sociale, de mettre en pratique ses connaissances techniques et sonores, de diffuser sa collection de disques vinyles et de partager la musique qu'il aime et cela le rend heureux.
Consultez les meilleurs ouvrages sur la musique contemporaine!