La firme d'architectes Gluckman Mayner
À la fin des années 1990, David Mayner s’unit à son mentor, Richard Gluckman, pour fonder Gluckman Mayner Architects. Vingt-cinq ans après sa fondation, l’entreprise est reconnue mondialement comme l’une des firmes d’architecture les plus novatrice et rigoureuse, autant au niveau de la construction que du design.
L’association des architectes Gluckman et de Mayner, avant d’être officialisée en 1998, fait tout de suite sa marque : les architectes récoltent prix et récompenses pour leur participation à la construction du Centre des arts Dia (New York, 1987), du musée d’Andy Warhol (Pittsburgh, 1994) et du musée Georgia O’Keeffe (Santa Fe, 1997). On apprécie leur minimalisme savant et leur capacité à imaginer des bâtiments se fondant parfaitement dans le paysage, urbain ou non. L’association Gluckman Mayner fait par ailleurs ses preuves en pleine nature lors de la construction du Mii Amo Spa, en 2000 : situé aux abords du parc naturel de l’Arizona, l’immense bâtiment s’harmonise parfaitement avec les formes et le décor environnant.
Avec une minutie admirable, Gluckman et Mayner font en sorte que chaque produit devienne en quelques sortes une œuvre d’art autonome.
À travers toute sa carrière, Richard Gluckman s’est employé à dessiner et construire en majorité des bâtiments destinés à accueillir des galeries d’art, des musées, des écoles d’art et d’architecture. Avec une minutie admirable, Gluckman et Mayner font en sorte que chaque produit devienne en quelques sortes une œuvre d’art autonome. En prêtant une attention infinie à la proportion, à la structure et aux matériaux utilisés, Gluckman Mayner s’est donné pour mission de produire des bâtiments qui réinventent l’espace, en laissant entrer le plus de lumière possible et en jouant avec la hauteur des bâtiments. Des autres architectes, ils se distinguent par cette attention à l’art et cet intérêt inhérent pour le modernisme, présent dans chaque dessin.
En 2013, Gluckman Mayner, en compagnie de quelques autres, était employée par le Musée national de design Smithsonian Cooper-Hewitt, le seul musée d’Histoire du design aux États-Unis, afin de donner un vent de fraîcheur au vieux bâtiment, ainsi que d’y performer un agrandissement de 60%.
Consultez les meilleurs ouvrages sur l'architecture contemporaine!