Architectes américains
Ces architectes américains, des plus connus de l’ère contemporaine, ont donner au monde certaines des constructions les plus impressionnantes.
Peter Eisenman
Tête d’affiche de la déconstruction architecturale, Peter Eisenman est connu autant pour ses immeubles que pour ses positions philosphiques et critiques. Selon lui, l’architecture doit évacuer de ses préoccupations le centre, la hiérarchie, l’ordonnance et la fonctionnalité. Ses plus grandes réalisations incluent le Centre culturel de Saint-Jacques de Compostelle et le Mémorial de L’Holocauste à Berlin.
Frank Gehry
Ses immeubles en titanium aux formes sinueuses ont fait sa marque ; Frank Gehry est l’architecte derrière le Musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall et le Beekman Place à New York. Vacillant entre école déconstructiviste et architecture socialement responsable, Gehry est l’un des architectes les plus connus et les plus audacieux de l’ère contemporaine.
Voir l'article complet sur Frank Gehry
Daniel Libeskind
Après la Biennale de Venise de 1985, où il remporte le prix Leone di Petra, la réputation de Daniel Libeskind n’est plus à refaire. Membre de l’école d’architecture déconstructiviste et très touché par les questions de la judéité dans le monde moderne, Libeskind est l’un des architectes sélectionnés pour la reconstruction du World Trade Center de New York. L’un de ses projets les plus intéressants est celui de la « ligne vide », soit six espaces vides traversant le Musée juif de Berlin sur toute sa hauteur, représentant le vide incommensurable dans l’histoire allemande causé par la Shoah. Ses autres réalisations impressionnantes comprennent le pavillon Nord du Musée de la Guerre Impériale à Manchester et le Centre Maurice Wohl de l’Université Bar-Ilan, à Israël.
Steven Holl
Nommé meilleur architecte américain en 2001 par le magazine Time pour ses bâtiments satisfaisant « aussi bien l’esprit que l’oeil », Steven Holl a une approche phénoménologique et existentialiste de l’architecture. Il en résulte des bâtiments conçus pour combler, compléter des espaces particuliers, tels le Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki, le Simmons Hall du MIT et l’extension du musée d’Art Nelson-Atkins, au Kansas.
Diller Scodifio + Renfro
Sous ce nom mythique, Elizabeth Diller, Ricardo Scodifio et Charles Renfro collaborent depuis 1997 pour donner au monde certaines des constructions les plus impressionnantes de l’ère contemporaine. Parmi celles-ci, le Blur Building d’Yverdon, la High Line de New York et la rénovation de l’École Juilliard de New York. Diller Scodifio + Renfro œuvrent aussi dans le monde artistique : depuis 1981, ils présentent des œuvres uniques dans le cadre de nombre de festivals internationaux.
Richard Meier
Récipiendaire du Prix Pritzker en 1984, Richard Meier est un architecte qui œuvre dans l’abstraction. Couleur et formes loufoques font partie intégrante de tous ses bâtiments. Depuis 1963, il est à la tête de Richard Meier & Partners Architects. Ses réalisations les plus connues incluent le Musée d’art contemporain de Barcelone, le Getty Center de Los Angeles, le musée de l’Ara Pacis à Rome et le Musée d’art contemporain de Rolandseck en Allemagne.
Ieoh Ming Pei
Architecte américain d’origine chinoise, Ieoh Ming Pei allie fonctionnalité et pureté des formes dans sa construction. S’inscrivant dans la lignée de Walter Gropius, son style vise une universalité architecturale. Il est le génie derrière la Pyramide de verre du Louvre, la Place Ville-Marie de Montréal et la Palazzo Lombardia de Milan. Il a remporté le prestigieux Prix Pritzker en 1983, et le Praemium Imperiale, accordé par l’Académie japonaise des beaux-arts en 1989.
Consultez les meilleurs ouvrages sur l'architecture contemporaine!