Maser
L'artiste urbain Maser, originaire de Dublin, a commencé à peindre des graffitis dans les rues d'Irlande en 1995.
Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des principaux créateurs du pays travaillant dans l'environnement urbain. Son travail a été vu dans de nombreuses villes du monde.
Dans ses premiers travaux, il a été influencé par la typographie et les signes pour évoluer vers un style géométrique et abstrait unique. Le travail de Maser s'inspire de l'expressionnisme abstrait, du postmodernisme, de l'op art et du minimalisme.
Les formes sont simples et les couleurs sont réduites à quelques-unes ; jaune, cyan, rose, menthe, magenta, bleu marine, orange, rouge, noir et blanc. Les possibilités de combinaisons sont infinies sous la main de Maser.
Le contraste, entre l'avant et l'après, est choquant. Le paysage urbain initial disparaît pour révéler un paysage coloré et vibrant. Les habitants ne peuvent s'empêcher de repenser à la ville elle-même et à la façon dont ils peuvent se l'approprier. Cette interruption du paysage urbain laisse aux gens un temps de contemplation.
Maser a réalisé différentes collaborations avec d'autres artistes comme Damien Dempsey, l'un des musiciens les plus emblématiques de Dublin, Damien Dempsey mélange le folk irlandais traditionnel avec des paroles contemporaines sur les aspects positifs et négatifs de la vie irlandaise. . Damien Dempsey et Maser ont créé le projet « They Are Us » en 2010. Des messages positifs ont envahi la ville. Ces vibrations politiques, Maser les a utilisées dans son projet « The Repeal the 8th » dans le quartier culturel de Dublin, Temple Bar.
L'œuvre d'art présentée avec un coeur rouge sur fond bleu avec « Repeal the 8th » écrit en son centre fait écho à la loi qui fait référence à la loi contre l'avortement, un sujet souvent abordé depuis des années en Irlande. Bientôt, un référendum aura lieu en Irlande sur cette loi.
Les œuvres de Maser évoquent des émotions et des sentiments de la société irlandaise.
À travers ses différentes œuvres, Maser tente de les distraire tout comme son projet « Bram Stoker » (2015), une installation simple à laquelle le spectateur était invité à participer. Au fil des ans, il crée de nouveaux scénarios où l'interaction et la communication sont des axes centraux.
Maintenant, Maser invite à prendre une part de son travail dans nos maisons et à les transformer avec ses toiles. Dans son atelier, il arrête la frénésie. Le récit reste le même, l'intérêt pour les relations, comment le public interagit avec son travail abstrait et coloré. En plus de ses travaux dans l'espace urbain, Maser souhaite sortir le spectateur de sa zone de confort et lui ouvrir de nouvelles expériences.
Consultez les meilleurs ouvrages sur la peinture contemporaine!