Design graphique
Le design graphique est une discipline qui touche autant le Web que l’imprimé. Devenu très populaire dans la deuxième moitié du 20e siècle, c’est aujourd’hui l’un des emplois les plus en demande au monde.
Bien qu’il soit souvent associé à l’informatique et au Web, le graphisme, ou design graphique, se définit par l’utilisation de procédés picturaux (couleurs, formes, typographies, photos, etc.) dans le cadre de l’élaboration d’outils de communications. Les graphistes œuvrent dans un vaste éventail de domaines, allant de l’illustration au packaging, en passant par le design Web et la création de typographies spécialisées.
Le design graphique a vraiment pris de l’ampleur dans la deuxième moitié du 20e siècle, lorsque le monde occidental a connu une vague énorme d’industrialisation qui a donné naissance à la société de consommation. Après la Deuxième Guerre mondiale, de plus en plus d’artistes se spécialisent en illustration d’affiche ou en marketing. L’importance de l’image commerciale, du branding, prend de l’ampleur : c’est la naissance du design graphique.
Devenir designer graphique demande généralement des études supérieures. Parmi les écoles offrant les programmes les plus performants en la matière, on compte la Curtin University of Technology (Perth, Australie), l’école Polytechnique de Hong Kong, la Creapole de Paris, l’Umea Institute of Design (Suède), l’University of Art and Design (Helsinki, Finlande). Suite à la complétion de leurs études, les designers graphiques travaillent en général dans des agences particulières ou bien pour des grandes entreprises. À l’ère du Web, de la communication et des réseaux sociaux, nombreuses sont les grandes entreprises qui s’arment de designers graphiques capables de leur produire une image à la fois unique et mémorable. Les tâches des designers graphiques vont de la mise en page à la création d’une image, d’un logotype ou d’une typographie pour leurs clients ; ils travaillent autant dans le domaine de l’imprimé que celui du Web. Le salaire moyen d’un designer graphique est de près de 41 000 $US (36 166 euros).
La deuxième moitié du 20e siècle a connu nombre de designers graphiques illustres. Parmi ceux-ci, Paula Scher, qui a travaillé à construire l'image du New York Times et du géant de l’information Bloomberg ; Milton Glaser, l’homme derrière le fameux logo I Love New York ; Stefan Stagmeister, qui a longtemps collaboré avec Lou Reed ; David Carson, l’un des créateurs de l’eshtétique grunge ; Massimo Vignelli, qui a créé le branding bien connu d’American Apparel ainsi que la carte épurée du métro de New York.
Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!