Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

The Guesthouse Project

The Guesthouse Project
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Dans le quartier de Shandon, l'un des quartiers les plus historiques de la ville, vous pouvez entrer dans un espace donnant accès à l'imagination et aux efforts des personnes qui passent des nuits blanches à penser à leur travail.

Sur les hauteurs des collines et des vallées de la ville, Cork se connecte au monde de l'aventure et de l'exploration musicale.

Mick O'Shea, Irene Murphy et Claire Guerin ont créé The Guesthouse. C'est une initiative dirigée par des artistes dont l'objectif est de créer un lieu de production, d'échange et de rencontre avec le public. Avec de la bonne nourriture, les artistes-musiciens partagent un large éventail de projets individuels et collectifs avec des artistes, des critiques en plus d'être un point d'interaction avec le public local.

La maison a été fondée en 2004 par Cork Artists Collective en association avec le conseil municipal de Cork. Le Cork Artists Collective a été formé au cours d'une vague d'activité autoorganisée qui a eu lieu entre les artistes de l'Irlande et la Grande-Bretagne au début des années 1980 dans un climat de récession économique. Pendant ce temps à Cork, les installations pour soutenir les artistes au-delà de la faculté d'art n'existaient pas.

Aujourd'hui, des artistes résidents nationaux et internationaux explorent la scène sonore de Cork comme Farah Maria Rahman, une artiste anglaise en résidence, venue « cartographier » les sons de la ville.

Les artistes s'efforcent de créer une nouvelle énergie pour chaque événement.

À travers l'art visuel, l'installation et le son, c'est une « présentation » artistique d'une idée philosophique et culturelle qui a lieu. Dans un premier temps, l'attrait est difficile et nécessite un effort d'écoute préalable. The Guesthouse propose à travers ses différents programmes des événements comme « un voyage » tant pour l'artiste que pour l'auditeur. Dans une atmosphère intime, tout le monde se connecte à l'atmosphère régnante, convertissant cette rencontre en une improvisation musicale comme le projet Haiku House (2014). Le haïku est une forme traditionnelle de poésie japonaise courte qui peut être interprétée comme l'utilisation de concepts d'espace, de juxtaposition et de fragmentation, y compris des présentations en direct et des installations sonores et vidéo.

Sculpture, installation, improvisation sont les pièces captivantes et stimulantes qui s’offrent à tous ceux qui s'intéressent à l'art. The Guesthouse facilite les échanges internationaux et nationaux, soutient l'initiative des artistes locaux, crée un point de rencontre avec d'autres disciplines et unit les différentes façons de penser.

C'est un lieu catalyseur qui célèbre l'improvisation dans toute sa diversité et sa complexité. Le programme de résidence offre l'opportunité aux individus, groupes locaux, nationaux et internationaux de développer des projets et de tester des idées et des stratégies. Comme un moyen de soutenir le développement critique continu et l'expérimentation de la pratique, The Guesthouse offre une gamme d'activités en constante évolution incluant des groupes de lecture et des ateliers.

Adresse : 10 Rue Chapel, Shandon, Cork, Irelande
Tel. : +353 21 431 7445

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation