Centre pour le développement de l’Art contemporain estonien
Le Centre pour le développement de l’Art contemporain estonien est vu comme un incubateur d'idées nourrissant l'intérêt pour l'art d'une région spécifique.
Située sur la carte entre l’Europe orientale et l’Europe occidentale, l’Estonie, du point de vue culturel, est une zone frontière, ou plutôt un carrefour, liés mentalement à la Scandinavie. Une culture des marges qui peut susciter des phénomènes et des corrélations extrêmement intéressants, et de ce point de vue l’Estonie est un pays ouvrant une multitude de perspectives.
Bien que les arts visuels ne connaissent pas les barrières linguistiques, il s’agit d’un domaine dans lequel le chemin pour les artistes estoniens a été plus compliqué.
Depuis 1997, la Biennale de Venise joue un rôle important pour faire connaître l’art estonien : l’Estonie y a été représentée par les artistes internationalement les plus célèbres, comme Jaan Toomik et Ene-Liis Semper, ainsi que Marco Laimre, Kaido Ole, Marko Mäetamm et bien d’autres encore.
Le Centre pour le développement de l’Art contemporain estonien travaille dans cette voie. Depuis 2012, le centre se concentre sur l'exposition internationale des artistes estoniens en développant des projets également sur la scène artistique contemporaine en Estonie. Le centre a activé un groupe de galeries et d'institutions artistiques.
Le Centre pour le développement de l’Art contemporain estonien est vu comme un incubateur d'idées nourrissant l'intérêt pour l'art d'une région spécifique. En raison de la petite taille de l'organisation, 3 personnes dont une à New York l'équipe s'adaptent selon les besoins pour chaque projet, mais principalement en tant que collecteur de fonds, relations publiques, galeriste et, surtout, générateur d'idées.
En résumé, le centre organise et finance des résidences internationales, des collaborations, des expositions, des festivals, des foires, des événements, des visites de curateurs au niveau international ou en échange avec l'Estonie. Le centre est financé par des subventions de l'Union européenne.
Le centre incite la collaboration et l'entraide entre les galeries d'art. Il est courant dans les petites scènes d'art que les mêmes galeries représentent les mêmes artistes. Le centre impose des règles pour que chacun puisse se projeter sur la scène internationale. Très peu d'artistes en Estonie ont des accords de représentation avec leurs galeries, mais ce sont les mêmes artistes qui sont très actifs au niveau international. Le centre impose de la clarté entre les artistes et les galeristes pour que les projets puissent voir le jour. Tout doit avoir un sens tout est nécessité à partir du moment où l'art estonien entre en scène.
L'art estonien a un public, mais avec un oeil sur les pays voisins. C’est dans l’ouverture aux nouvelles possibilités que s’expriment la mobilité d’une petite culture et sa capacité à évoluer.
Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!