Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Sandra Navias

Sandra Navias
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Depuis 2002, Sandra Navias, avec un travail polysémique qui dépasse le physique, évoque plusieurs cas de maladies mentales existantes dans la société contemporaine : les personnalités dépressives, les victimes de l'anxiété et la dissociation.

Elle crée des cartes de l'esprit rapportant certains troubles mentaux inspirés d'expériences familiales dont le cheveu est la matière première de ses productions. Nous nous affrontons à divers états faisant ressortir la fragilité de la condition humaine.

Dans un travail autobiographique, Sandra analyse les maladies neuronales, psychiatriques ou cliniques qui affectent les membres de son entourage. Dans ses installations, elle représente les déséquilibres mentaux, physiques et émotionnels que les maladies provoquent. Le développement physique et mental du patient disparaît tout au long de l'installation. Il est déconnecté d'une réalité “normale”. Pour Sandra, les cheveux ont deux significations : le temps et la maladie. Le temps s'écoule pendant que la maladie se nourrit, grandit jusqu'à la mort du patient comme les cheveux qui tombent, annonçant un changement organique. Ces cartographies s'impriment chez le spectateur comme dans son travail “Taquipsiquia” (2006). Sur le mur, différentes formes apparaissent représentant l'évolution de la pensée incohérente du patient ou dans “Neissera” (2005) où la conscience de l'expansion du mal microscopique dans le Soi prend forme.

Samuel Beckett a déclaré : “Nous sommes tous nés fous, seulement quelques-uns le demeurent” et connaissant le travail de la jeune artiste Sandra Navias, cette question ne nous quitte pas. L'art et la folie sont une libération de l'esprit. Chacun décrit une réalité avec ses perspectives, extraites de l'imagination.

Sandra Navias est une artiste qui met son corps et son esprit à l'épreuve, in extremis, comme dans son travail “Room 25407” et “HCMC PIA GUEVERA” dans lesquels émergent de multiples personnalités. Sandra parle de Pia Guevara, une schizophrène, qui englobe les caractéristiques de toutes les femmes de la vie de Sandra, dont Sandra elle-même. Dans cette installation, une chambre capitonnée est recréée dans laquelle le spectateur peut entendre l'enregistrement d'une de séance de Pia. Un autoportrait mental et physique est compilé. Pour atteindre cet état d'esprit, Sandra devient Pía à travers des processus illégaux, avec l'aide de sa famille et de ses amis. Elle a la capacité de se séparer en une seconde et de créer un monde parallèle, peut-être sans retour ? Nous pénétrons dans le monde de Pía grâce au Dr Fernando Caicedo, la personnalité double de Sandra qui nous interroge sur le traitement que nous apportons aux malades mentaux. Cependant, à la fin de l'installation, certaines questions demeurent : Qui est qui ?

Sandra Navias est une chercheuse créative qui par le dessin et l'installation interroge la société et sa réalité, mais aussi la peur de la contagion, car “toute maladie est une confession pour le corps”. Sandra Navias fait apparaître une réalité fragile, instable, anormale dans laquelle chacun se trouve à un point de rupture.

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation